Cela fait plusieurs mois voire plusieurs années que vous voyez dépérir l’extérieur de votre maison. Seulement, laisser cela se dégrader encore davantage, ce n’est pas la solution. Ce n’est pas qu’esthétique une façade, c’est aussi une barrière aux aléas climatiques et aux vagues de froid et de chaleur. 

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Un entretien régulier : selon les communes, il est possible d’avoir un délai de fréquence d’entretien de la façade d’une maison. En effet, il est possible que la réglementation de votre commune vous pousse à effectuer un ravalement de façade. Cela peut être une obligation puisque tout propriétaire est tenu de garder sa façade en bon état. Le délai peut être de 10 ans entre chaque ravalement, selon les communes.
  • Pour une meilleure isolation : si vous souhaitez isoler votre bien par l’extérieur, il convient d’en profiter pour faire le ravalement de façade. En fonction du matériau choisi vous aurez différentes possibilités d’isolation. C’est la garantie d’un gain de temps et d’argent. L’isolation extérieure est plus avantageuse que l’isolation intérieure puisqu’elle évite au maximum la création de ponts thermiques. Fini les factures d’énergie à rallonge. Pour en savoir plus sur les fournisseurs d’électricité existant et toutes les modalités à prendre en compte, vous pouvez vous rendre sur ce site. Si vous avez envie de changer de fournisseur, après cela, cet article vous sera utile pour contacter le service souscription du fournisseur historique, EDF.
  • Pour la vente ou la location : afin que le bien soit mis en valeur, il est important de penser au ravalement de façade, cela embellira votre maison. De plus, ça donne une bonne première impression aux futurs acquéreurs.

 

Il est évident que ce ne sont pas les seules raisons, il en existe plein d’autres. Toutes les raisons sont bonnes pour effectuer un ravalement de façade. Il ne vous reste plus qu’à connaître les différents matériaux utilisés. 

Quel matériau choisir ?

  • La peinture

La peinture peut vous permettre d’avoir un rendu esthétique et à votre goût. De plus, il existe différentes textures, vous donnant l’occasion de choisir les caractéristiques que vous souhaitez pour votre façade. Il existe des peintures hydrofuges, des peintures de revêtement épais et semi-épais ou encore des peintures d’imperméabilisation.

Un des avantages d’opter pour la peinture est que c’est simple d’entretien, cela peut allier l’esthétique et la protection de la maison.

Il faudra veiller à ce que les murs soient préparé pour accueillir la peinture : surface lisse, sèche et saine.

 

  • Le crépis

Le crépis est le revêtement le plus utilisé à l’heure actuelle. C’est un matériau esthétique, il protège de la pollution et des intempéries. Il est également un bon isolant thermique et phonique.

Comme pour la peinture, il faut une surface lisse et saine. Cela ne sera pas possible de le travailler en cas de pluie. Vous pourrez choisir la teinte que vous souhaitez. Enfin, c’est un matériau qui est moins cher que la peinture.


Réalisation & référencement Créer un site internet d'artisan   |   Ce site a été proposé par la CAPEB   |   Site référencé sur Bonjour Artisan Rénovation Service

Connexion