LA CAPEB : L'ORGANISATION PATRONALE REPRÉSENTATIVE DES ENTREPRISES ARTISANALES DU BÂTIMENT
12 Déc 2025
reynaud peinture décoration ravalement
- Avec 62 000 entreprises artisanales adhérentes, la CAPEB est la première organisation patronale en nombre d'entreprises du bâtiment, mais aussi tous secteurs confondus en France. La CAPEB participe au dialogue social et siège au sein de nombreuses gouvernances d'organismes paritaires : Pro BTP, CCCA-BTP, Constructys...
- La CAPEB représente les entreprises artisanales du bâtiment au niveau interprofessionnel au sein de l'U2P (Union des entreprises de Proximité) et au niveau européen à travers son association European Builders Confederation (EBC).
- La CAPEB accueille les chefs d'entreprises au sein de sections départementales qui sont regroupées au niveau national en 8 familles de Métiers présidées par des chefs d'entreprises artisanales: Métiers de la Couverture et Plomberie-Chauffage, Métiers de la Maçonnerie et Carrelage, Métiers de la Métallerie et Vitrage, Métiers de la Peinture et Décoration, Métiers de l'Electricité, Métiers du Bois, Métiers du Plâtre et Isolation, Métiers de la Pierre.
- La CAPEB anticipe, actualise et valorise les compétences des artisans grâce à sa contribution active à la révision régulière de plus de 150 diplômes et titres dans le cadre des instances dédiées.
- La CAPEB contribue à l'évolution des réglementations techniques du bâtiment par des propositions opérationnelles. La CAPEB participe notamment à la définition des règles de l'art dans tous les métiers de l'artisanat du bâtiment par la rédaction et le suivi de Documents Techniques Unifiés (DTU) pour l'ensemble des professions.
- La CAPEB promeut les métiers et accompagne les entreprises artisanales du bâtiment dans leurs démarches qualité avec des labels et qualifications appropriés à leurs marchés : ECO
Artisan sur les économies d'énergies, Handibat et Silverbat sur l'accessibilité des logements, - Artisans du Patrimoine Bâti by CAPEB.
- La CAPEB informe les entreprises et les artisans du bâtiment avec son mensuel « le Bâtiment Artisanal » qui compte près de 130 000 lecteurs, son site internet capeb.fr et les réseaux sociaux.
